Descriptif des cours hebdomadaires collectifs 2025-2026

HATHA DYNAMIQUE INTENSITÉ 1 - 1h15

Pratique lente, où la préparation musculaire et articulaire est favorisée. Peu d’enchaînement & salutation au soleil. Utilisation des accessoires dont la chaise, les blocs de yoga, la sangle, etc. Courte relaxation de ± 10 minutes sauf le lundi à 18h30 (longue relaxation de 30 minutes à la voix : yoga nidra ou sophro)

HATHA DYNAMIQUE INTENSITÉ 2 - 1h15

Pratique réservée aux pratiquants avec une bonne condition physique qui connaissent les bons placements et l’approche de Gasquet et ayant déjà pratiqué le yoga régulièrement pendant au moins 2 ans. Plusieurs salutations au soleil pendant la pratique. Courte relaxation de ± 10 minutes.

HATHA DÉTENTE AU TAPIS - 1h

Pratique exclusivement au sol, en douceur où étirements doux, postures avec supports, respiration permettent au corps et à l’esprit de lâcher prise. Recommandée si dos douloureux ou grande fatigue & aux jeunes mamans à partir de 6 à 8 semaines après l’accouchement.

AB-DOS AUTREMENT - 1h

Pratique pour renforcer la sangle abdominale, sans hyper-pression abdominale, sans écrasement des disques inter-vertébraux, d’après l’approche Posturo Respiratoire de Gasquet – recommandée aux jeunes mamans à partir de 6 à 8 semaines après l’accouchement. Pas de relaxation.

PRÉNATAL – 1h

Une pratique pour se détendre, rester dans le mouvement (doux), apprendre à gérer les petits maux de grossesse par la posture et la respiration, soulager les tensions dans le dos et créer de l’espace pour mieux respirer et digérer. Approche 100 % de Gasquet.

PRÉNATAL EN DUO – 1h30

L’accompagnant / co-parent assiste la future maman pour des postures à 2, des étirements passifs pour la maman qui se détend davantage, des massages doux pour soulager le dos. Vous recevrez les photos de votre séance pour pratiquer à la maison. Recommandation : n’attendez pas la fin de la grossesse pour faire cet atelier, faire une première fois autour du 4 ou 5e mois de grossesse et à répéter autant que souhaité.

POSTNATAL AVEC OU SANS BÉBÉ – 1h

Une pratique adaptée jeune maman, en réduisant la gravité (postures couchée sur le dos, sur le coté, ou en 4 pattes). Approche 100 % de Gasquet. Si vous avez accouché par voie basse sans complication, vous pouvez commencer à pratiquer le plus tôt possible pendant votre post-partum. Si césarienne, hémorragie de délivrance, épisiotomie/déchirure ou tout autre complication/difficulté, demandez l'avis de votre gynécologue/sage-femme avant de commencer. Ces séances contribuent à la ré-éducation du périnée et tonifient la sangle abdominale profonde (transverses et obliques) pour un meilleur soutien des organes. Vous apprendrez également comment vous posturer au quotidien pour éviter/limiter les hyper-pressions abdominales et les poussées sur le périnée fragilisé.


INVERSIONS / A savoir : je ne fais pratiquer aucune inversion intense (chandelle, charrue, poirier, sur les coudes ou sur la tête..) dans mes cours collectifs hebdomadaires, uniquement en individuel sur rendez-vous ou en atelier spécifique. Nombreuses contre-indications à ces postures (hypertension, glaucome,scoliose & cyphose). Les inversions douces proposées dans les cours collectifs sont accessibles à la plupart des pratiquants, sans danger, avec aménagement si nécessaire.